Pour effectuer une partie de golf, il faut habituellement se déplacer sur un parcours réel. Mais grâce à un simulateur de golf, il est aujourd’hui possible de pratiquer ce sport en intérieur. Cet outil à la pointe de la technologie offre une simulation parfaite du vrai jeu.
Sommaire
Simulateur de golf : fonctionnement
Pour obtenir un simulateur de golf simple, il faut au moins se munir d’un système de captage et d’un logiciel. Ce sont les matériaux minimum nécessaires pour le faire fonctionner. Cette technologie se compose de caméras à haute vitesse, de capteurs infrarouges et de radar.
En revanche, pour un simulateur de golf indoor de haute qualité, d’autres outils d’aménagement sont utiles. Il faudra alors s’en procurer un dans un magasin de jeux, ou faire une commande en ligne. Le prix d’un simulateur peut varier entre 500 € à 100 000 €.
Comment utiliser un simulateur de golf ?
Une fois le matériel en main et les équipements installés, il convient de s’équiper d’un PC, d’un écran, d’un tapis et d’un projecteur. Le tout dans une pièce.
Tout d’abord, il faut allumer son PC. Et ensuite, projeter sur un écran un terrain de golf virtuel. Cela fait, le jeu peut commencer. La présence de la balle sur le terrain sera immédiatement détectée par des caméras sophistiquées, dotées de capteurs infrarouges. Ils tiendront en compte sa vitesse, l’angle de tir, et la trajectoire suivie. Le rôle des lasers et des radars est d’informer au joueur sa position exacte sur le parcours de golf. Pour un simulateur de golf intérieur plus simple, il suffit de d’utiliser un écran de PC et de frapper les balles dans un filet.
Bref, cette technologie est idéale pour les amateurs de golf qui veulent s’apprêter au jeu, mais qui n’ont pas un emploi du temps assez flexible pour le pratiquer sur un vrai parcours.
Les avantages d’un simulateur de golf
Améliorer son jeu
A savoir que lavantage du simulateur de golf est qu’il facilite la pratique du golf. Pour les amateurs, il leur permet d’apprendre ce sport, sans qu’ils n’aient besoin de suivre des cours de golfs ou encore de s’inscrire dans un club de golf. Plus ils s’entraineront, plus ils verront leur jeu s’améliorer. De plus, ils peuvent jouer en toute intimité, en aucun cas, ils ne doivent avoir peur de rater leur tir. Avec le temps, ils seront même capables d’affronter un parcours réel. Quant aux professionnels, ils ne pourront que perfectionner leur jeu.
Jouer au golf Ă tout moment
Ce matériel offre l’avantage de faire du golf incondtitionnellement. Le golfeur peut organiser son emploi dut temps à sa guise et jouer à n’importe quel moment de la journée qui lui plait. Contrairement au golf sur terrain, il ne sera pas soumis aux soucis de saisons. Il serait en effet difficile pour les golfeurs de jouer dans des conditions météorologiques qui ne conviennent pas.
Pratiquer du golf dans les plus beaux parcours du monde sans se déplacer
Jouer au golf à partir de cet appareil est une occasion parfaite pour découvrir les meilleurs parcours du monde depuis chez soi. En effet, grâce à celui-ci, il est possible de pratiquer votre sport préféré dans les terrains les plus célèbres. Il offre une expérience suffisamment réaliste pour vivre chaque instant comme sur un vrai terrain.
Contribuer Ă un environnement plus Ă©cologique
Il faut savoir que les parcours de golfs ne sont pas très respectueux de l’environnement, surtout ceux qui se trouvent dans les régions chaudes et sèches. Rien que pour leur entretien, ils consomment une grande quantité d’eau. Certes, il est peut-être agréable de voir ces terrains tout verts, mais derrière ces belles images se cachent un acte peu écologique. Le simulateur de golf quant à lui, permet de jouer tranquillement, sans la nécessité d’arroser une pelouse. Il est donc plus écolo qu’un parcours physique.