Beaucoup d’entre nous ont certainement gardé une bonne collection de cassettes à la maison. Et oui, ces cassettes VHS, HI8, Mini-DV et VHS-C étaient les supports les plus recourus auparavant. Aujourd’hui, bien qu’elles ne soient plus commercialisées sur le marché, elles font encore l’objet de certain nombre d’entretien puisque évidemment, si les cassettes s’abîment, on perdra aussi avec, nos enregistrements. Si vous envisagez de numériser vos cassettes mais que l’une d’elles présente un froissement de la bande magnétique, retrouvez ci-après, quelques conseils pour remédier au problème.
Sommaire
Comment remettre en place la bande magnétique de votre cassette VHS
Bien qu’elle permette de conserver des vidéos, la VHS reste un support assez fragile : le moindre faux geste et c’est la bande magnétique qui se froisse. C’est aussi un problème qu’on rencontre fréquemment lors du transfert d’une vidéo VHS sur un support numérique. Cela peut aussi survenir pendant qu’on visionne une vidéo sur cassette avec le magnétoscope. Pourtant, il faut reconnaître qu’il est toujours agréable de revoir ensemble des vidéos de famille et, pour s’assurer que ce genre d’occasion puisse encore se présenter, il faut à tout prix trouver une solution permettant de restituer la bande magnétique et ensuite de convertir la cassette en format numérique pour être sûr d’accéder toujours à ses contenus. Cependant, avant de passer à la numérisation, il faut d’abord réparer la bande magnétique. Vous aurez, pour cela, besoin de quelques outils ordinaires comme une paire de ciseaux, un tournevis et un scotch. Pour entreprendre la réparation, commencez par retirer les vis et saisir délicatement les 2 bobines de la cassette. Si après cette petite intervention, la bande reste toujours très froissée, choisissez d’inciser la bande pour la récupérer, en reliant ensuite ses deux extrémités au moyen d’un scotch ou d’un ruban adhésif. Cependant, veillez quand même à ne pas mettre trop de scotch pour ne pas ruiner la vidéo. Pour finir, il vous faudra remettre en place la coque de la cassette, en veillant à ce que les vis soient bien mises en place. Sachez également que vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la numérisation qui propose la réparation des cassettes VHS cassées.
Effectuer le transfert sur un support numérique après la réparation de la cassette
Une fois la bande magnétique de votre cassette réparée, profitez-en pour transférer rapidement ses contenus sur un support numérique. Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’effectuer le transfert mais, pour simplifier la conversion de votre cassette VHS sur DVD, la meilleure astuce consiste à s’équiper d’un logiciel de conversion : on en trouve d’ailleurs un très grand choix proposé gratuitement aujourd’hui, sur internet. Il suffit de télécharger pour obtenir l’application souhaitée. Il faut toutefois éviter de se précipiter dans son choix : pour choisir le bon logiciel, il vaut mieux s’informer auprès de ceux qui ont déjà effectuer des numérisations pour connaître celui qui offre une meilleure qualité d’image lors de la conversion.