Parce que la nation est une activité à risques, la présence de maîtres nageurs est nécessaire pour sécuriser les baigneurs. À cet effet, le sauveteur doit avoir une bonne maîtrise de son art, et cela passe par une formation. Trouvez donc dans cet article les études réquises pour devenir maître nageur.
Sommaire
Comprendre le métier de maître nageur
Être maître nageur, c’est être apte à dispenser une formation de qualité en natation. C’est aussi être capable de porter secours promptement à un baigneur en difficulté à la plage ou la piscine. En effet, le maître nageur est amené à former ou sécourir généralement des hommes et femmes de tous les âges. Il est très sollicité dans le cadre des compétitions de natation et ses idées relatives aux mesures de prévention contre les noyades sont prises en compte. C’est à croire qu’il faut nécessairement suivre une formation maître nageur pour acquérir les compétences pertinentes. Eh bien oui ! De nos jours, les activités nautiques intègrent de nouveaux concepts qu’il convient de maîtriser.
Quelles études pour devenir maître nageur ?
Il existe plusieurs programmes de formation maître nageur, notamment le cursus qui vous permet d’obtenir le BPJEPS AAN en un an. Il s’agit d’une formation de référence qui se déroule en présentiel et en ligne comme suit : des cours théoriques dans un centre agréé, puis un stage pratique dans un établissement de votre choix. Pour suivre ce parcours, il faut d’abord passer le BNSSA et PSE1, et valider les tests physiques TEP.
Il existe d’autres programmes menant au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), ou au Brevet de Surveillant des Baignades pour être simplement surveillant des baignades. Retenez que le BNSSA doit être renouvelé tous les 5 ans. Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est aussi requis à cet effet pour le niveau Bac+2.