L’organisme des personnes habituées à des exercices sportifs intenses demande un apport supplémentaire de vitamine C. cette substance nutritive qui aide à la récupération, va également contribuer à renforcer la défense immunitaire de l’athlète et, de facto, le protéger contre les infections. Dans cet article, vous découvrirez en quoi la vitamine C est indispensable pour le sportif.
Sommaire
La vitamine C est antioxydante
Cette vitamine a de puissantes propriétés antioxydantes et s’avère très précieuse dans le phénomène de l’élimination des radicaux libres dans l’organisme. En effet, toutes les réactions biochimiques au sein de l’organisme exigent de l’oxygène et rejettent des radicaux libres. Le rejet nécessite, pour sa part, des antioxydants que l’on retrouve dans les vitamines C. En réalité, la quantité d’antioxydants dans l’organisme peut être déséquilibrée par nombre de situations, dont une alimentation déséquilibrée ou des exercices physiques intenses et réguliers. Ainsi, une alimentation riche en vitamine C est nécessaire pour combler ce déficit.
Elle stimule les cellules immunitaires
On sait que l’apport en vitamine pour les sportifs est une nécessité en raison de ses multiples valeurs nutritives, mais l’apport de la vitamine C l’est encore plus. Cela s’explique par le fait qu’une activité physique modérée stimule naturellement les cellules immunitaires, cependant, les exercices intenses et les compétitions font tout le contraire. Ainsi, après un marathon, une période d’entrainement soutenu ou un match de football, les risques d’infections sont accrus.
Pour contrer cet état de choses, un apport supplémentaire en vitamine C est recommandé. Consommée avant, pendant et après la période d’exercice, elle contribuera à renforcer le système immunitaire du sportif et les risques d’infection seront épargnés. En outre, pour les sportifs, l’apport en vitamine C facilite également la synthèse du collagène, une protéine plurifonctionnelle que l’on retrouve dans les muscles, les ligaments et les tendons.