Le travail indépendant procure des libertés qui ne sont pas accompagnées de garanties sociales. En France, il est possible d’être simultanément employeur et employé. Dans le cadre des dispositions de la loi, les professionnels peuvent opter pour un système de portage salarial.
Sommaire
Quel est le principe du portage salarial ?
Il s’agit d’un système de travail composé de trois parties. Le portage salarial est principalement soutenu par des entreprises spécialisées qui peuvent fournir plus d’informations sur le sujet. L’employé a un accord avec une société de portage par laquelle il traite les commandes de plusieurs clients. Sur la base d’un contrat de travail classique, le consultant bénéficie de tous les avantages d’un travailleur indépendant.
Le portage salarial est également scellé par deux autres types de contrats. Il s’agit de la convention de portage qui traite des termes de la convention. Par ailleurs, du contrat de mission qui régit la prestation de services. Le salarié porté est rémunéré à la fin du mois en fonction de ses prestations et la société de portage perçoit les frais de gestion.
Le régime est ouvert aux travailleurs indépendants ou free-lance dans divers domaines. Les prestataires de services locaux ou les personnes travaillant dans le domaine du web peuvent travailler sous le statut de portage salarial.
Pourquoi recourir à une société de portage salarial à Strasbourg ?
Troisième ville française préférée des entrepreneurs, Strasbourg est une métropole dynamique sur le plan économique et humain. Le portage à Strasbourg permet aux entreprises de bénéficier de la flexibilité d’un contrat de travail atypique. Il permet aussi d’utiliser les services d’un employé expérimenté.
En outre, le portage salarial à Strasbourg présente l’avantage de ne pas nécessiter de charges sociales pour l’entreprise. Cela permet de réduire les coûts liés au projet.
Enfin, il concède aux salariés de bénéficier d’une certaine autonomie dans leur travail.