L’inox ou l’acier inoxydable est tant apprécié en cuisine. Avec ses lignes épurées et son design sobre, ce matériau affiche un rendu ultra-design qui séduit le regard. Il se démarque des autres matériaux par ses performances indéniables, comme la résistance à la corrosion et son aspect écologique, car il est 100 % recyclable. Les accessoires et les équipements en inox, comme le robinet de cuisine s’intègrent aisément dans le style de la cuisine et accentuent son élégance. Quelle que soit sa forme : brossé, satiné, lissé, le robinet de cuisine en inox est parfait pour sublimer le plan de travail et apporter une touche d’authenticité à la cuisine. De quoi il est composé l’inox et pourquoi il tant sollicité pour les robinets de cuisine ?
Sommaire
La composition de l’inox
L’inox est composé de chrome, de fer et parfois de nickel. Ces composants existent naturellement dans notre organisme et même, ils sont indispensables pour notre santé, mais en quantité modérée.
Notamment, le chrome renforce la résistance de l’inox à la corrosion. Le nickel améliore ses propriétés mécaniques. D’autres éléments peuvent s’ajouter à cette composition, comme le molybdène ou le titane qui améliorent sa résistance aux fortes chaleurs. L’inox est le gage d’une cuisine hygiénique. Sa surface lisse évite la prolifération des micro-organismes comme les bactéries, à l’opposition des dispositifs rugueux qui détiennent les salissures facilement.
Pourquoi choisir un robinet cuisine en inox ?
Un design attrayant
Le robinet cuisine en inox se démarque par son aspect élégant et sophistiqué. Cet équipement allie fonctionnalité et modernité. Fini en chrome, il donne une touche de brillance splendide à l’évier et affiche un rendu pur et délicat. Ses bords lisses accentuent son côté chic et luxueux. C’est l’appareil idéal pour donner du cachet à la décoration de la cuisine.
Une meilleure durabilité
Le robinet en inox présente l’avantage d’une meilleure longévité. Vu sa composition en inox, il est doté d’une excellente robustesse, lui permettant de résister aux écarts de températures et à la corrosion. Il est également insensible aux chocs. Tous ces atouts lui offrent une meilleure durabilité et lui permettent d’être inaltérable au fil du temps. En outre, la présence de chrome dans l’inox évite la rouille de l’équipement.
Un entretien facile
On privilégie le robinet en inox pour son entretien facile. Toutefois, il doit être nettoyé quotidiennement afin de garder son effet brillant. Pour ce faire, il suffit de passer un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse. A noter que le vinaigre blanc dilué avec de l’eau est très efficace pour enlever les taches les plus tenaces, comme le calcaire.
Afin d’empêcher la dégradation de la finition du robinet, il est fortement recommandé d’éviter les produits corrosifs à base d’acétate ou d’ammoniaque par exemple.
Le duo robinet et évier en acier inoxydable est un choix idéal pour rehausser l’aspect intemporel de la cuisine et accentuer son design contemporain. A l’instar du robinet en inox, l’évier conçu avec le même matériau offre les mêmes avantages. Il est 100 % recyclable, hygiénique et résistant à la chaleur et aux chocs. Un évier en inox dispose d’une excellente capacité élastique permettant de minimiser la casse de la vaisselle.