Une pratique habituelle en restauration professionnelle, la conservation sous vide présente de nombreux avantage. Également accessible au particulier, l’utilisation de la machine de mise sous vide reste une solution efficace pour préserver les aliments. Concrètement, cet appareil permet de vider l’emballage qui contient le produit jusqu’à 99,8 %. Il n’impacte en aucun cas l’aspect ni la texture de vos nourritures. Ainsi, découvrons ensemble les meilleures machines de mise sous vide que vous pouvez employer.
Sommaire
La conservation sous vide en quelques mots
Une technique efficace, ce type de conservation est aujourd’hui très prisé par les professionnelles du métier de bouche. Toutefois, nous pouvons très bien l’utiliser pour conserver nos aliments à la maison. Le premier avantage de ce concept est le fait que les nourritures peuvent être gardées plus longtemps. L’apparition des bactéries s’avère réduite avec la mise sous vide. Cela est dû à l’absence d’oxygène qui interfère la prolifération de certains micro-organismes qui provoque la fermentation. Si l’opération est effectuée correctement, les résultats sont surprenants.
- 15 jours de conservation pour des charcuteries ;
- 40 jours pour un fromage ;
- 365 jours pour des aliments secs ;
- 3 mois pour des légumes cuits ;
- 8 jours pour des plats cuisinés.
Choisir sa machine de mise sous vide professionnelle
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix d’une machine sous vide professionnelle. Entre autres, il y a la fréquence d’utilisation, votre budget et la taille des aliments à conserver. En fonction de vos besoins, il existe les machines sous vide à cloche. Pratique, une machine sous vide professionnelle est en mesure d’emballer des nourritures sous toute forme (liquide ou solide). Aussi, nous avons les machines sous vide à aspiration. Celles-ci sont conçues spécifiquement pour des aliments solides et en petite quantité.