La mallette d’infirmier doit contenir beaucoup de matériel essentiel, tels que les sabots, le tensiomètre, le stéthoscopes, les crayons, les ordonnanciers, les pinces, etc. En effet, le métier exigeant d’infirmier ne peut pas tolérer le manque de ces outils, surtout si vous commencez tout juste de soigner un patient chez lui, ce dernier peut vous considérer comme étant peu professionnel. Les infirmiers ambulants, par expérience, doivent connaître le contenu de leur mallette par rapport aux conditions et la situation. A titre d’exemple, un simple contrôle pour personne âgée ne nécessite pas beaucoup de matériel, cependant un infirmier ne doit jamais se passer de son stéthoscope et son tensiomètre.
Sommaire
Comment ranger et transporter le matériel médical ?
Les mallettes pour emporter le matériel médical sont très pratiques pour les infirmiers libéraux, ou pour des simples tournées de soin. Voici tout le matériel que peut contenir une mallette.
Tout d’abord, vous pouvez commencer par posséder une mallette qui peut être en tissu, orthopédique à la fois pratique et souple. Elle doit idéalement avoir beaucoup de poches afin de glisser le matériel adéquat, sans le risque de négliger un outil, ou le faire tomber. Certaines mallettes offrent des poches à l’extérieur, pratiques pour retrouver du matériel facilement sans avoir à fouetter toute la mallette.
Les poches situées en haut peuvent contenir vos stylos, ordonnanciers, les tubes de labos, seringues, les aiguilles, tampons ou même du papier. Vous pouvez aussi rajouter à l’intérieur des sparadraps, de l’alcool, du coton et des ciseaux, ainsi que d’autres outils selon les situations et les cas.
À quel prix peut-on avoir ce matériel médical ?
Dans tout domaine, il est important de posséder les moyens nécessaires pour réussir sa mission, le domaine de la santé ne fait pas exception. En particulier ce secteur et plus spécialement celui les infirmiers qui exercent une profession libérale, le matériel médical est considéré comme un indispensable.
La profession libérale consiste à faire le suivi de vos patients à domicile, un ordonnancier médical est donc essentiel afin de pouvoir prescrire les traitements. Un document important pour pouvoir faire des achats de certains produits, qui peut aussi comprendre un certain nombre de renseignements en cas de personnalisation. En parallèle, les coûts d’impression pour les feuilles changent en fonction du nombre et de la qualité du papier choisi, il est donc important de faire un au niveau des entreprises spécialisées pour opter à celle qui répond à vos besoins.
Pour ne rater aucun rendez-vous émis avec les patients, il est indispensable de posséder un agenda de semaine, classé par des dates de toute l’année en cours. Cela vous permet de bien gérer les rendez-vous plus facilement, et les enregistrer pour ne pas poser de lapin. Cependant, il est à noter que l’agenda ne peut en aucun cas faire l’objet d’un cahier de soin de l’infirmier. Les deux documents peuvent être fournis avec un prix qui ne dépasse pas les 50 euros, avec des légères différences en fonction des éditeurs.
Un élément essentiel pour l’infirmier réside dans la prise des constantes des patients et le diagnostic, pour cela il ne faut pas oublier certains instruments, notamment :
- Le thermomètre pour la prise de la température ;
- Le stéthoscope pour vérifier la fréquence cardiaque ;
- Le tensiomètre pour mesurer la tension.
Ce matériel joue un rôle considérable pour mener bien un diagnostic correct, son choix reste tout de même délicat, puisque ces équipements doivent assurer une qualité reconnue aux normes prédéfinies à l’échelle mondiale. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, avec des prix variables selon la marque.
Un détail très important s’ajoute à la liste en cette période de crise. En effet, depuis apparition du coronavirus, il est strictement impossible de passer à côté du matériel de protection. Même si certains magasins profitent de la situation pour hausser les prix de certains produits comme les masques chirurgicaux ou les gels hydroalcooliques avec la demande qui ne cesse d’augmenter. Cette demande consistante a affecté la qualité des produits, surtout pour un infirmier qui ne peut pas faire son travail avec des masques en papier, et où la filtration est importante. Il est donc essentiel de faire attention aux produits proposés par votre fournisseur.
Pour finir, il ne faut pas oublier la trousse d’infirmier qui est un incontournable pour le transport de votre matériel sans difficulté, n’oubliez pas non plus vos équipements en sortant.
Pour mener à bien sa fonction, l’infirmier doit disposer du matériel médical adéquat, entre autres : équipement de protection individuelle, matériel de diagnostic général, nécessaires pour pansement et injections, mobilier. Vous-vous demandez sans doute combien coûte tout ceci. Eh bien, trouvez ci-dessous la réponse à votre question.
Zoom sur le dispositif médical de l’infirmier
Pour mieux traiter la question des coûts, il convient d’identifier les différentes catégories de matériel médical nécessaire à l’exercice de la fonction infirmière. Qu’il s’agisse d’un cabinet privé ou un établissement sanitaire public, voici un aperçu du matériel dont l’infirmier doit disposer :
- Pour assurer l’hygiène des locaux, la protection du personnel soignant et des patients : produits désinfectants des surfaces et des mains, gants, blouse, etc.
- Pour établir les diagnostics : tensiomètres, stéthoscopes, pèse personne, thermomètres, balances, rubans, pèse bébé, etc.
- Pour les injections et pansements : coton, ciseaux, séringues, pinces, compresses, sparadraps, bistouris, plateaux, etc.
- Il faut y ajouter du matériel mobilier : lampe, fauteuil, marchepied, guéridon, lit ou divan d’examen, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous voulez en découvrir davantage lancez maintenant la recherche d’un matériel médical. Ceci dit, revenons-en à la question.
Coût du matériel médical pour infirmier
L’utilité, la marque et la qualité sont, entre autres, les facteurs qui font varier le prix du matériel médical d’un fournisseur à l’autre. Par exemple, pour le même équipement de marques différentes, l’un peut être encore plus sophistiqué que l’autre et donc plus cher. Ainsi, le coût du dispositif de diagnostic général est donc nettement plus élevé comparé à celui du matériel d’hygiène et de protection, tandis que le prix du nécessaire pour les pansements et injections est plus faible. Voyons concrètement quelques cas :
- Blouse : à partir de 21 €
- Bande adhésive : 8,5 € et plus
- Boîte à gants (100) : 10 € et plus
- Tensiomètre manuel : 38 € et plus
- Stéthoscope : environ 50 €
- Boîte masques (50) : environ 29 €