La formation pour les élus du CSE est un riche creuset de connaissance pour l’acquisition de nombreuses compétences. Pour recevoir un enseignement de qualité, il est important de bien choisir son organisme de formation. De nombreuses entreprises se basent uniquement à tort sur le coût proposé par les centres formation pour opérer un choix. Quels sont les critères à prendre en compte afin de trouver un bon organisme de formation pour les élus CSE ?
Sommaire
La certification et les critères règlementaires
Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 sur la qualité des actions de la formation professionnelle continue a édicté un certain nombre de critères à remplir par les centres de formation aux élus CSE. Ces critères constituent le gage d’une bonne formation. En plus, d’autres réformes interviennent pour énoncer les certifications qui pourraient témoigner de la qualité d’une formation professionnelle.
Ainsi, pour choisir un centre de formation, il est important de vérifier s’il remplit les critères du décret et dispose d’une certification. Au nombre de ces critères, on peut citer :
- les objectifs de la formation
- les dispositifs d’accueil et de formation
- la conformité des moyens de pédagogie à l’offre de formation
- les conditions de formation, etc.
Les certifications à prendre en considération sont celles délivrées par l’OPQF, le label Greta Plus, ICPF&PSI, OPQCM.
La pédagogie et le profil des formateurs
La pédagogie employée est un élément essentiel pour trancher sur la qualité d’une formation. Généralement, on retrouve la pédagogie par l’action, par le partage d’expérience, par la comparaison et bien d’autres méthodes.
Chaque formateur au regard de son expérience emploie la méthode qui lui semble la plus avantageuse. Avant de choisir un centre, vous devez vous renseigner sur la méthode employée pour voir si elle vous convient. Dans le cas échéant, vous devriez vous tourner vers un autre organisme de formation.
De plus, il est important de vérifier l’ancienneté du centre formation ou l’expérience du formateur. Un formateur avec plusieurs années d’expérience aura certainement plus à vendre qu’un formateur qui n’a pas encore fait ses preuves.
Une bonne formation sera adaptée à vos besoins. Ainsi, le programme ne doit pas être le même pour une entreprise de plus ou de moins de 50 salariés comme rappelé ici.
Les autres critères à prendre en considération
En plus des critères initialement évoqués, il faut prendre en considération les critères qui suivent.
Le coût de la formation
Le coût de la formation n’est pas un critère principal, mais il faut faire un sondage pour connaitre le prix moyen avant de choisir son centre de formation. Les tarifs de la formation CSE peuvent varier d’un centre à l’autre. Un prix trop élevé n’est pas nécessairement le gage d’une bonne formation. Un prix trop bas peut être inquiétant.
La proximité du centre de formation
Il est recommandé de faire une recherche de centre de formation par région afin de trouver un organisme plus proche de son logement pour suivre sa formation. C’est un moyen qui vous évite un grand investissement dans le déplacement.
Les centres recommandés par d’autres élus CSE formés
Ce critère est très important, car il permet de bénéficier de l’expérience d’autres personnes pour faire le choix de son organisme de formation. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles les alumnis des différents centres de formation font des témoignages sur leurs expériences.