L’un des défis les plus connus pour les entreprises est la sécurisation de leur entrepôt, surtout si ces derniers sont isolés. Avec leur taille et leur configuration, les entrepôts isolés sont souvent livrés à des menaces externes et internes. Il est donc important de mettre en place un système de sécurité adéquat pour assurer leur protection. Voici quelques conseils pour sécuriser un entrepôt isolé.
Sommaire
Opter pour des contrôles et des capteurs
La sécurité d’un entrepôt n’a pas seulement rapport aux cas de vols. Il est de votre devoir de prévenir tous les dommages et les situations capables de porter préjudice à vos employés. Cela passe par la mise en place de système efficace de contrôles environnementaux dans vos tableaux de bord. Cela permet de prévenir les contaminations, les incendies, etc.
Pensez également à l’utilisation de système de détection intelligente de proximité. Leur rôle est de détecter les éléments gênant la libre circulation des engins dans l’entrepôt afin d’arrêter à temps le système. Cela permet donc d’éviter de nombreux cas d’accidents. Faites appel à laserglow Canada pour vos besoins en capteurs de détection intelligents de proximité.
Filtrer les embauches
Pour la sécurité d’un entrepôt isolé, la qualité du personnel compte énormément. Pour cela, vous devez impérativement être attentif lors des embauches. Faites un contrôle général de vos potentiels employés avant l’embauche. Cela passe par la vérification des antécédents de chaque employé. Après cette vérification, vous devez éliminer tous les candidats qui présentent des risques.
Pensez également à étudier de façon approfondie les références de chaque candidat. Soyez également regardant sur leur parcours, et leurs compétences. Cela vous donnera une chance de prendre des décisions en faveur de la sécurité de votre entrepôt.
Sécuriser les mots de passe
L’une des façons les plus connues de compromettre un système de sécurité est le piratage des mots de passe. Pour cela, vous devez vous assurer de les rendre le plus complexes possible. Optez pour une authentification à deux facteurs (2FA). Vous pouvez utiliser celle qui envoie automatiquement un message sur le téléphone des employés de l’entrepôt.
Engager du personnel de sécurité de qualité
Vous pouvez commencer par engager une entreprise de sécurité qui vous fournira des vigiles. Leur rôle n’est pas d’accuser le personnel, mais plutôt de le protéger. Pour cela, vous devez expliquer la raison de la présence des vigiles à vos employés.
Opter pour des détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvements sont essentiels à la sécurité des zones sensibles. Ils sont liés à un dispositif de caméra de surveillance. Il existe à ce jour, une large gamme de détecteurs capables d’identifier des mouvements et de le notifier en temps réels.
Protéger les objets de valeur
En général, tout le stock présent dans un entrepôt est précieux. Cependant, il existe certains objets qui sont plus précieux par leur valeur et leur importance. Pour assurer leur protection, il est recommandé de leur aménager une zone spéciale et sécurisée. Dans cette zone, vous pouvez prévoir des caméras, des détecteurs de mouvements et des alarmes. Pour finir, ces objets doivent être à l’abri des regards. Cela permet de réduire le risque de vol.