Vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode pour réussir votre sevrage tabagique ? Par contre, vous connaissez certainement l’acupuncture. Eh bien, la lasérothérapie utilise des rayons de laser froid à la place des aiguilles. Les vibrations vont permettre de produire des endorphines et des opiacés au niveau du cerveau. C’est ce qui va remplacer la nicotine et donc vous permettre de réussir votre sevrage.
C’est donc une méthode :
- efficace à 85 %
- indolore
- possible même chez les femmes enceintes
- qui limite la prise de poids, car l’anxiété est aussi traité durant la séance
Reste maintenant à savoir où trouver des professionnels qui maitrisent cette technique. Le Centre laser Stop tabac du Val d’Oise vous accueille du lundi au samedi. Le rendez-vous ne va durer qu’une heure, où l’on va vous expliquer comment cela fonctionne, pour ensuite passer à la lasérothérapie durant 20 minutes.
Vous aurez également le droit à un accompagnement durant un an. Alors, si vous avez une heure de libre devant vous, profitez-en pour arrêter de fumer grâce la lasérothérapie auriculaire, et cela sans ressentir de manque. En plus, cette thérapie est reconnue par l’OMS. Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec le centre.
Objectif : Comme le savent les spécialistes de la toxicomanie, il est difficile de parvenir à un sevrage tabagique durable. Cet article examine l’efficacité thérapeutique de l’acupuncture de l’oreille pour l’arrêt du tabac chez les gros et très gros fumeurs.
Matériels et méthodes : Un examen rétrospectif des dossiers cliniques d’une cohorte de 185 sujets, traités entre 2009 et 2013, à la clinique ambulatoire pour la dépendance au tabac (Ambulatorio Tabagismo, à Cossato, en Italie), a fourni des données pour une évaluation empirique de l’intégration de l’auriculothérapie avec le traitement médicamenteux standard pour le sevrage tabagique.
Résultats : En examinant les résultats du traitement des fumeurs chroniques qui avaient accès à un traitement pour l’arrêt du tabac, utilisant l’auriculothérapie, la pharmacothérapie ou une combinaison des deux options, les auteurs ont observé un résultat thérapeutique plus important lorsque l’auriculothérapie et la pharmacothérapie étaient combinées. Les auteurs ont contacté un échantillon de patients plusieurs mois après avoir terminé ou interrompu leur traitement de sevrage tabagique. Certains patients avaient terminé le traitement, jusqu’à ce qu’ils aient obtenu une rémission complète, tandis que d’autres avaient interrompu le traitement avant d’avoir cessé de fumer, soit par choix volontaire soit en raison d’autres événements, et que d’autres sujets avaient abandonné après la première visite.
Discussion : D’après les contacts des patients et l’examen des dossiers, l’auriculothérapie semble être aussi efficace que la pharmacothérapie standard pour réduire l’envie de nicotine et pour parvenir à l’arrêt du tabac.
Conclusions : Cet article décrit trois protocoles différents pour le sevrage tabagique. L’acupuncture de l’oreille semble être aussi efficace que la thérapie médicamenteuse standard pour induire le sevrage tabagique et pour contrôler le syndrome de sevrage tabagique ; cet article traite de la justification de la combinaison de ces points d’oreille et de leur emplacement, ainsi que de l’intérêt de combiner l’auriculothérapie avec la pharmacothérapie.
Vidéo : Arrêter de fumer, auriculothérapie: Docteur Grobglas – Centre Capri, Paris.
Vidéo : #Arrêt du tabac en auriculothérapie
Vidéo : 👂AURICULOTHERAPIE ¤ Conférence de Patrick de Thier 👂 Auriculothérapeute (subtitled)